designer graphique
éditions, identités, interfaces,
à Saint-étienne
et ailleurs
• Direction graphique et conception du catalogue des diplômés de l'Ésadse, Espacements.
• Conception de l'ouvrage de sortie de résidence à la Halle Pont-en-Royan de Laura Pardini, Chez toi·moi·nous.
• Direction graphique et conception du catalogue de la Biennale Internationale design Saint-Étienne 2022, Bifurcations.
• Direction graphique et conception de l’ouvrage Màj. Design, environnements techniques & pratiques exploratoires, sous la direction de Gwenaëlle Bertrand, Maxime Favard et David-Olivier Lartigaud.
• Direction graphique et conception d’Archives 19, catalogue post-Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019, Me, You, Nous, créons un terrain d’entente, Cité du design, 2019.
• Conception de l’objet éditorial Lexique mathématique ou le chien de Q. Schrödinger, Bernadette éditions, 2019.
• Création graphique de l’objet éditorial Capsule #2, pour les ateliers du mercredi du CAP Saint-Fons, 2019.
• Création graphique de l’objet éditorial Capsule #1, pour les ateliers du mercredi du CAP Saint-Fons, 2018.
• Designer éditorial de la revue Azimuts 45, Varia, 2016.
• Designer graphique associée de la publication de la revue From—To, 2014.
• Identité graphique et supports d’exposition pour Dépliages, corps / accords avec l’objet industriel, commissariat Florian Traulé, Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022.
• Identité graphique et supports d’exposition pour Design sensoriel et biomimétisme, Biennale Inter-nationale Design Saint-Étienne 2022.
• Conception graphique de l’identité du Deep design lab, studio de recherche issu d’une collaboration entre la Cité du design / ésadse et l’École urbaine de Lyon, 2020.
• Conception graphique de l’exposition Dépliages, quand le design travaille à la médiation de la technique, Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019.
• Création graphique de l’identité de l’exposition La gueule de l’emploi, Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017.
• Co-création de l’identité visuelle de l’événement Formes et Formats de la recherche non-scientifique à la Cité du design, Saint-Étienne, 2016.
• Conception et développement de l’interface numérique critique Opus Faciem, Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017.
• Conception et développement de l’interface en ligne L’observatoire cosmologique pour l’exposition Transformations au centre national d’art et culture Georges Pompidou à Paris, 2014.
• Co-conception de la revue en ligne From—To, 2012.
expositions
• Co-commissariat de l’exposition Dépliages, quand le design se découvre, en collaboration avec lille—design, Hôtel de Région des Hauts-de-France, 2021. • Co-commissaire, coordinatrice et designer graphique de l’exposition Dépliages, quand le design travaille à la médiation de la technique, Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019. • Co-conception de l’exposition On va bien finir par trouver, soutenance de DSRD, Cité du design, 2017. • Co-commissaire, exposante et designer graphique de l’exposition La gueule de l’emploi, Biennale Internationale Design de Saint-Étienne, 2017. • Scénographie pour l’exposition Tu nais, Tuning, tu meurs, Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015. • Exposition Transformations au centre national d’art et culture Georges Pompidou, Paris, 2013. • « Cartographie(a)typique. Ou comment les mondes se modélisent », Azimuts 48, Le Type, 2018. • « Séance Fiction : cinéma, simulacre et vérité », Azimuts 45, Varia, 2016. • En collaboration avec Céline Chip, entretien avec Alain Bublex, « Pourquoi le futur n’existe pas », Azimuts 45, Varia, 2016. • Projet de recherche en collaboration avec le pôle recherche de la cité du design, pour le compte d’AREP, L’avenir de la gare de Carnot, 2015. • Entretien avec Johannes Bergerhausen, « Les nations unies de la typographie », Azimuts 44, WDCTATSTW, 2015. • « Doomsday Clock », Azimuts 43, TEOTWAWKI, 2015. • Co-autrice du cahier spécial prédictions, « La fin du monde », Azimuts 43, TEOTWAWKI, 2015. • Le parcours des savoirs en astronomie, à travers leurs représentations visuelles, mémoire de DNSEP, 2014 • Entretien avec Alain Riazuelo, Fabrication d’images, From—To, 2013. • Entretien avec Cédric Villani, Pénétrer la complexité, From—To, 2012. • L’aventure cartographique, dans le cadre du dispositif « Création en Cours » soutenu par les Ateliers Médicis, à l’école élémentaire Suzette Agulhon de Florac-trois-rivières, avec Céline Chip, 2019. • Gros mots, atelier de typographie au lycée Jean Monnet, Saint-Symphorien sur Coise, 2019. • Images en voie de disparition, avec les étudiants de la 1ère à la 5ème année, option design et art de l’École Supérieure d’art et design de Saint-Étienne, avec Céline Chip, 2017. • The end is near, avec les étudiants de 2ème et 3ème année, option design de l’école supérieure d’art et design de Saint-Étienne, avec Alice Courilleau et Julie Gayral, 2015. etc.
• Diplôme supérieur de recherche en design (DSRD), École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, 2017. • DNSEP design graphique, École supérieure d’art et design de Valence, 2014. • DNAT design graphique, École supérieure d’art et design de Valence, 2012. • BTS Communication visuelle, ESAAB, Nevers, 2010. © Camille Chatelaine