Camille Chatelaine,
designer graphique à Saint-Étienne,
professeure à l'ISBA Besançon,
et co-fondatrice de l'association TEM-Press
éditions,
identités,
interfaces,
expositions,
recherches,
workshops,
pédagogie,
etc.
• Direction graphique et conception du livret des études de l'école supérieure d'art d'Avignon.
• Direction graphique et conception du catalogue des diplômés de l'Ésadse 2022, Espacements.
• Conception de l'ouvrage de sortie de résidence à la Halle Pont-en-Royan de Laura Pardini, Chez toi·moi·nous.
• Direction graphique et conception du catalogue de la Biennale Internationale design Saint-Étienne 2022, Bifurcations.
• Direction graphique et conception de l’ouvrage Màj. Design, environnements techniques & pratiques exploratoires, sous la direction de Gwenaëlle Bertrand, Maxime Favard et David-Olivier Lartigaud.
• Direction graphique et conception d’Archives 19, catalogue post-Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019, Me, You, Nous, créons un terrain d’entente, Cité du design, 2019.
• Conception de l’objet éditorial Lexique mathématique ou le chien de Q. Schrödinger, Bernadette éditions, 2019.
• Création graphique de l’objet éditorial Capsule #2, pour les ateliers du mercredi du CAP Saint-Fons, 2019.
• Création graphique de l’objet éditorial Capsule #1, pour les ateliers du mercredi du CAP Saint-Fons, 2018.
• Designer éditorial de la revue Azimuts 45, Varia, 2016.
• Designer graphique associée de la publication de la revue From—To, 2014.
• Identité graphique et supports d’exposition pour Dépliages, corps / accords avec l’objet industriel, commissariat Florian Traulé, Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022.
• Identité graphique et supports d’exposition pour Design sensoriel et biomimétisme, Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022.
• Conception graphique de l’identité du Deep design lab, studio de recherche issu d’une collaboration entre la Cité du design / ésadse et l’École urbaine de Lyon, 2020.
• Conception graphique de l’exposition Dépliages, quand le design travaille à la médiation de la technique, Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019.
• Création graphique de l’identité de l’exposition La gueule de l’emploi, Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017.
• Co-création de l’identité visuelle de l’événement Formes et Formats de la recherche non-scientifique à la Cité du design, Saint-Étienne, 2016.
• Conception et développement de l’interface numérique critique Opus Faciem, Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017.
• Conception et développement de l’interface en ligne L’observatoire cosmologique pour l’exposition Transformations au centre national d’art et culture Georges Pompidou à Paris, 2014.
• Co-conception de la revue en ligne From—To, 2012.
expositions
• Co-commissariat de l’exposition Dépliages, quand le design se découvre, en collaboration avec lille—design, Hôtel de Région des Hauts-de-France, 2021.
• Co-commissaire, coordinatrice et designer graphique de l’exposition Dépliages, quand le design travaille à la médiation de la technique, Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019.
• Co-conception de l’exposition On va bien finir par trouver, soutenance de DSRD, Cité du design, 2017.
• Co-commissaire, exposante et designer graphique de l’exposition La gueule de l’emploi, Biennale Internationale Design de Saint-Étienne, 2017.
• Scénographie pour l’exposition Tu nais, Tuning, tu meurs, Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015.
• Exposition Transformations au centre national d’art et culture Georges Pompidou, Paris, 2013.
• « Cartographie(a)typique. Ou comment les mondes se modélisent », Azimuts 48, Le Type, 2018.
• « Séance Fiction : cinéma, simulacre et vérité », Azimuts 45, Varia, 2016.
• En collaboration avec Céline Chip, entretien avec Alain Bublex, « Pourquoi le futur n’existe pas », Azimuts 45, Varia, 2016.
• Projet de recherche en collaboration avec le pôle recherche de la cité du design, pour le compte d’AREP, L’avenir de la gare de Carnot, 2015.
• Entretien avec Johannes Bergerhausen, « Les nations unies de la typographie », Azimuts 44, WDCTATSTW, 2015.
• « Doomsday Clock », Azimuts 43, TEOTWAWKI, 2015.
• Co-autrice du cahier spécial prédictions, « La fin du monde », Azimuts 43, TEOTWAWKI, 2015.
• Le parcours des savoirs en astronomie, à travers leurs représentations visuelles, mémoire de DNSEP, 2014
• Entretien avec Alain Riazuelo, Fabrication d’images, From—To, 2013.
• Entretien avec Cédric Villani, Pénétrer la complexité, From—To, 2012.
• L’aventure cartographique, dans le cadre du dispositif « Création en Cours » soutenu par les Ateliers Médicis, à l’école élémentaire Suzette Agulhon de Florac-trois-rivières, avec Céline Chip, 2019.
• Gros mots, atelier de typographie au lycée Jean Monnet, Saint-Symphorien sur Coise, 2019.
• Images en voie de disparition, avec les étudiants de la 1ère à la 5ème année, option design et art de l’École Supérieure d’art et design de Saint-Étienne, avec Céline Chip, 2017.
• The end is near, avec les étudiants de 2ème et 3ème année, option design de l’école supérieure d’art et design de Saint-Étienne, avec Alice Courilleau et Julie Gayral, 2015. pédagogie
• Safari Typo bisontin, 1ères années, ISBA, 2023.
• Co-organisation du cycle de conférences Écritures, ISBA, 2022. etc.
• Diplôme supérieur de recherche en design (DSRD), École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, 2017.
• DNSEP design graphique, École supérieure d’art et design de Valence, 2014.
• DNAT design graphique, École supérieure d’art et design de Valence, 2012.
• BTS Communication visuelle, ESAAB, Nevers, 2010. © Camille Chatelaine