Camille Chatelaine,

designer graphique

éditions, identités, interfaces,

expositions, recherches,

workshops, etc.




Mail

Instagram

à Saint-étienne

et ailleurs


éditions

• Direction graphique et conception du catalogue de la Biennale Internationale design Saint-Étienne 2021, Bifurcations, (reportée en 2022).

• Direction graphique et conception de l’ouvrage Màj. Design, environnements techniques & pratiques exploratoires, sous la direction de Gwenaëlle Bertrand, Maxime Favard et David-Olivier Lartigaud.

• Direction graphique et conception d’Archives 19, catalogue post-Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019, Me, You, Nous, créons un terrain d’entente, Cité du design, 2019.

• Conception de l’objet éditorial Lexique mathématique ou le chien de Q. Schrödinger, Bernadette éditions, 2019.

• Création graphique de l’objet éditorial Capsule #2, pour les ateliers du mercredi du CAP Saint-Fons, 2019.

• Création graphique de l’objet éditorial Capsule #1, pour les ateliers du mercredi du CAP Saint-Fons, 2018.

• Designer éditorial de la revue Azimuts 45, Varia, 2016.

• Designer graphique associée de la publication de la revue From—To, 2014.



identités

• Conception graphique de l’identité du Deep design lab, studio de recherche issu d’une collaboration entre la Cité du design / ésadse et l’École urbaine de Lyon, 2020.

• Conception graphique de l’exposition Dépliages, quand le design travaille à la médiation de la technique, Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019.

• Création graphique de l’identité de l’exposition La gueule de l’emploi, Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017.

• Co-création de l’identité visuelle de l’événement Formes et Formats de la recherche non-scientifique à la Cité du design, Saint-Étienne, 2016.



interfaces

• Identité graphique et supports d’exposition pour Dépliages, corps / accords avec l’objet industriel, commissariat Florian Traulé, Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2021 (reportée en 2022).

• Identité graphique et supports d’exposition pour Design sensoriel et biomimétisme, Biennale Inter-nationale Design Saint-Étienne 2021 (reportée en 2022).

• Conception et développement de l’interface numérique critique Opus Faciem, Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2017.

• Conception et développement de l’interface en ligne L’observatoire cosmologique pour l’exposition Transformations au centre national d’art et culture Georges Pompidou à Paris, 2014.

• Co-conception de la revue en ligne From—To, 2012.



expositions

• Co-commissariat de l’exposition Dépliages, quand le design se découvre, en collaboration avec lille—design, Hôtel de Région des Hauts-de-France, 2021.

• Co-commissaire, coordinatrice et designer graphique de l’exposition Dépliages, quand le design travaille à la médiation de la technique, Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019.

• Co-conception de l’exposition On va bien finir par trouver, soutenance de DSRD, Cité du design, 2017.

• Co-commissaire, exposante et designer graphique de l’exposition La gueule de l’emploi, Biennale Internationale Design de Saint-Étienne, 2017.

• Scénographie pour l’exposition Tu nais, Tuning, tu meurs, Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015.

• Exposition Transformations au centre national d’art et culture Georges Pompidou, Paris, 2013.



recherches

• « Cartographie(a)typique. Ou comment les mondes se modélisent », Azimuts 48, Le Type, 2018.

• « Séance Fiction : cinéma, simulacre et vérité », Azimuts 45, Varia, 2016.

• En collaboration avec Céline Chip, entretien avec Alain Bublex, « Pourquoi le futur n’existe pas », Azimuts 45, Varia, 2016.

• Projet de recherche en collaboration avec le pôle recherche de la cité du design, pour le compte d’AREP, L’avenir de la gare de Carnot, 2015.

• Entretien avec Johannes Bergerhausen, « Les nations unies de la typographie », Azimuts 44, WDCTATSTW, 2015.

• « Doomsday Clock », Azimuts 43, TEOTWAWKI, 2015.

• Co-autrice du cahier spécial prédictions, « La fin du monde », Azimuts 43, TEOTWAWKI, 2015.

Le parcours des savoirs en astronomie, à travers leurs représentations visuelles, mémoire de DNSEP, 2014

• Entretien avec Alain Riazuelo, Fabrication d’images, From—To, 2013.

• Entretien avec Cédric Villani, Pénétrer la complexité, From—To, 2012.



workshops

L’aventure cartographique, dans le cadre du dispositif « Création en Cours » soutenu par les Ateliers Médicis, à l’école élémentaire Suzette Agulhon de Florac-trois-rivières, avec Céline Chip, 2019.

Gros mots, atelier de typographie au lycée Jean Monnet, Saint-Symphorien sur Coise, 2019.

Images en voie de disparition, avec les étudiants de la 1ère à la 5ème année, option design et art de l’École Supérieure d’art et design de Saint-Étienne, avec Céline Chip, 2017.

The end is near, avec les étudiants de 2ème et 3ème année, option design de l’école supérieure d’art et design de Saint-Étienne, avec Alice Courilleau et Julie Gayral, 2015.



etc.

• Diplôme supérieur de recherche en design (DSRD), École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, 2017.

• DNSEP design graphique, École supérieure d’art et design de Valence, 2014.

• DNAT design graphique, École supérieure d’art et design de Valence, 2012.

• BTS Communication visuelle, ESAAB, Nevers, 2010.



© Camille Chatelaine